Je viens
JE VIENS est le premier volet d’une série de vidéos qui interrogent la danse, liée aux problématiques du territoire. Des jeunes danseurs comoriens se retrouvent face à une situation politique complexe à Mayotte et cherchent des moyens pour s’en sortir. La danse est exutoire, liberté et espoir.
Nous voulons écouter des danseurs et des danseuses non pas comme des représentants de techniques et de traditions qui les précèderaient, mais comme des individus singuliers qui, en dansant, s’inventent une façon d’être au monde. Dans ce qu’ils nous racontent apparaît tout le contexte – géographique, social et politique – dans lequel ils posent leurs gestes. Dans notre démarche, la balade partagée est centrale. Il s’agit d’errer dans un territoire sans autre but que d’en découvrir les contours, guidées par ceux et celles qui y vivent, de façon légale ou clandestine. Si l’image vient capter et révéler des mouvements et leur environnement, nous restons sensibles à la façon dont à ce présent s’adossent sans cesse des couches d’histoires, celles des êtres comme celles des lieux.
Trois artistes européennes attirées par « l’ailleurs » se mettent en tête de réaliser un atlas vidéo des danses du monde. Pour leur premier épisode, soutenues par un programme qui vise à envoyer des artistes dans des bouts de France considérés comme ayant peu d’accès à l’art (quel art ?), elles partent à Mayotte, dans l’idée que sur cette île de l’océan Indien, elles rencontreront des danses qu’elles ne connaissent pas, des danses « traditionnelles ».
JE VIENS est une vidéo-danse documentaire qui a été réalisée à Mayotte, dans le cadre de Création en Cours – Ateliers Medicis en 2019, en collaboration avec Leslie Cassagne et Heidi Folliet.
Mission
Réalisation, prises de vue et montageDate
2019Date
24 octobre 2023