Concert hanté
« Dans les contes, les sorcières mangent les enfants, les transforment en crapaud, en souris. Dans les contes, les sorcières n’ont qu’un but : voler la jeunesse et la beauté des petites filles. Mais pourquoi voudraient-elles voler la jeunesse et la beauté des petites filles ? Pourquoi ne pas se contenter d’être vieilles et moches ? Je vous le dis, on nous a menti. »
À l’occasion d’Halloween, l’Orchestre de l’Opéra de Nancy nous embarque dans un concert festif, fabuleux et familial qui réunit petits et grands. Un voyage extraordinaire à Helsinki, à la recherche de la plus vieille sorcière du monde, où l’on assiste à un vol en avion, un château hanté, une avalanche de plumes, des animaux bizarres, un somptueux bal de squelettes et des queues-de-pie et robes en crinoline qui dansent accrochées aux cintres…
La cheffe d’orchestre Chloé Dufresne a rassemblé pour l’occasion des pièces emblématiques du répertoire fantastique. Comme le hasard fait bien les choses, il se trouve qu’elle a étudié à la Sibelius Academy d’Helsinki. De ses années en Finlande, elle a ramené dans ses valises quelques souvenirs de lacs gelés, de paysages brumeux et de nuits sans fin. En ces temps troublés où le monde prend des allures de fin du monde et où nous manquons cruellement d’être ensemble, ce joyeux sabbat, cette grande fête profane nous réchauffe comme un grand feu de joie.
Création octobre 2021 à l’Opéra National de Lorraine
Mise en scène
Jeanne DesoubeauxDate
Octobre 2021Mission
ScénographeDate
7 novembre 2023