Métamorphoses du vivant
Nous avons un passé ancestral qui fait de chacun de nos corps une portion limitée et infinie de l’histoire de la Terre, de l’histoire de la planète, de son sol, de sa matière. Je suis né. La matière dont je suis fait n’a rien de purement présent. Je véhicule du passé ancestral, et je suis destiné au futur inimaginable.
Emanuele COCCIA
Métamorphoses du vivant met en scène notre imbrication dans le monde à travers trois espaces-temps. De nos jours, à Paris, un auteur-metteur en scène fait naître devant nos yeux les personnages de son prochain spectacle – une commande sur le vivant – qu’il n’arrive pas à écrire malgré ses voyages à La Réunion, ses lectures et ses rencontres avec des jardiniers, herboristes… coupé de la nature, il ne sait comment inventer de nouvelles histoires.
Il imagine alors le personnage de Clé. Chaque nuit, dans les rues d’Evry, elle prépare l’un des trails les plus difficiles au monde, la diagonale des fous sur l’Île de La Réunion. Née sous X, la jeune femme compte sur son voyage pour retrouver la trace de ses ancêtres. Ensemble, il leur faudra remonter jusqu’en 1824, au temps du marronnage dans les hauts.
Jouant sur la confusion des identités et les glissements d’époque, cette quête originelle nous rappelle que renouer avec le vivant c’est rêver de nouvelles racines, bien plus anciennes que le jour de notre naissance.
https://cie-letempsdevivre.fr/spectacles/metamorphoses-du-vivant/
Mise en scène & texte
Rachid AkbalDate
Octobre 2022Mission
ScénographieDate
7 novembre 2023