Nous, dans le désordre
Ismaël a presque vingt ans et il s’est allongé au bord d’un chemin. Avant de s’allonger il a écrit un mot : « Je vais bien. Je ne dirai rien de plus. Je ne me relèverai pas ». Autour d’Ismaël il y a deux parents qui cherchent comment traverser le gouffre qui vient de s’ouvrir devant eux. Un frère qui fume, une petite sœur qui invente des stratagèmes pour apaiser l’angoisse. Une petite bande d’amis joyeuse et solidaire. Il y a aussi ceux qui le connaissent peu ou pas du tout et qui pourtant ont tous un avis sur la situation.
À la manière d’un tableau pointilliste, « Nous, dans le désordre » interroge ce qui nous lie les uns aux autres, ce qu’on se doit ou croit se devoir, nos bonnes intentions et nos ingérences, nos frontières friables et poreuses. A quoi ça tient la manière dont une histoire nous transforme ?
Representations : Scène Nationale Malakof, Théâtre de la Cité Toulouse Occitanie, Les deux scènes Besançon, Théâtre Romain Rolland Villejuif, Tandem scène Nationale Douai, Théâtre du Pays de Morlaix, Théâtre Am Stram Gram Genève, Le grand Bleu Lille, Théâtre de la Ville Paris, MC2 Grenoble, Théâtre des Quartiers d’ivry, Bourges, Le Mans, Vendôme, Mende, Taverny, Sartouville, Thionville, Rouen, le Creusot.
Création octobre 2019 au Cavaillon La Garance
Mise en scène
Estelle SavastaDate
Octobre 2019Mission
Création costumesDate
27 octobre 2023