The beat and the pulse
Librement inspiré de « Marquise-marquis de Banneville » de Charles Perrault
Un groupe d’écrivains et danseurs est propulsé par hasard au XVIIème siècle, à travers “L’Histoire de la Marquise-Marquis de Banneville” de l’Abbé Choisy et Charles Perrault, un conte qui parle de transformation, amour et mensonge.
Cette pièce, interprétée par les élèves de l’Ecole Internationale d’acting de Fontainebleau , FONACT, entremêle le texte original avec des récits fantastiques, en passant du langage corporel à la danse voguing. Lorsque Madame la marquise de Banneville vit mourir son mari au combat, elle se jura que l’enfant qu’elle portait ne devrait pas subir le même sort. Pour cela, mieux valait que ce soit une fille. Ainsi, le sort de l’enfant fut scellé. Lorsque le bébé vint au monde, c’était, on s’en doute, un garçon. Mais ordre fut donné d’annoncer que la petite Mariane (non, je n’ai pas fait de faute, il n’y a bien qu’un seul « n » dans le texte) était née. Ainsi, la petite marquise fut élevée en ce sens. Ses traits fins, sa beauté charmaient tous ceux qui la croisaient.
Mais arriva ce qui devait arriver… Elle tomba amoureuse d’un charmant marquis et demanda à sa mère si elle pouvait l’épouser… “Elle vivait dans une innocence merveilleuse et ne soupçonnait pas seulement qu’elle pût être autre qu’une fille.”
Création mars 2022 au Théâtre Municipal de Fontainebleau
Fontainebleau School of Acting
Mise en scène
Jamie BradleyDate
Mars 2022Mission
Scénographie et costumesDate
7 novembre 2023