Qui je suis

Je ne suis pas une artiste, je me sens plutôt philo artistique; J'ai toujours été fascinée par les disciplines artistiques. Choisir cette voie était pour moi une évidence. La danse, la musique, le cinéma, l’ image, la peinture, la sculpture… je puise mon inspiration pour créer quelque chose à mon tour. Des idées, une forme, une pensée, une lumière, une couleur, un objet, la rue.. tout est matière à inventer.

20a8513
Biographie

Née à Florence, Cecilia Galli vit et travaille actuellement en France. Elle a étudié la scénographie et le costume à l’Académie des Beaux Arts de Florence, puis à l’École du Théâtre National de Strasbourg, dont elle sort diplômée en 2016.

Outre la conception de costumes et de scénographies, Cecilia s’intéresse à la construction de décors, à la réalisation d’ accessoires et de masques, ainsi qu’à la peinture, la sculpture, la photographie et la vidéo.

Elle se forme dans des théâtres italiens lyriques et de prose, ( Teatro Comunale del Maggio Musicale Fiorentino, Teatro Goldoni, Teatro della Pergola, Teatro Studio à Florence, Teatro Carlo Felice à Gênes, Festival Puccini à Torre del Lago ), avant d’intégrer l’École du Théâtre National de Strasbourg, ( groupe 42 ) en section scénographie / costumes.

Au TNS, elle est costumière et scénographe avec Youssouf Abi-Ayad, Maëlle Dequiedt et Mathilde Delahaye ( Le Mariage, prix du Young European Theater au Festival dei due mondi à Spoleto ), Caroline Guiela Nguyen, Julie Brochen ( Pulcinella ), Christine Letailleur ( Baal, TNS/TNB ), Thomas Jolly ( Le Radeau de la Méduse, Avignon In 2016 ).

Elle réalise ensuite costumes et masques pour les spectacles jeune public mis en scène par Benjamin Bouzy ( Contes pour enfants pas sages 2016 / Le petit prince 2017 / Les Fables de La Fontaine 2018, L’Alchimiste  2021 ).

Elle travaille en tant que scénographe et costumière avec : Lorraine de Sagazan ( Les règles du jeu 2017 ), Elie Guillou ( Sur mes yeux 2018 , Happy Dreams Hotel 2021 ), Félix Prader ( Bourrasque 2018 ), Anissa Daaou ( La liberté ou la mort 2019 ), Estelle Savasta ( Nous dans le désordre 2019, l’Endormi 2021 ), Noël Casale ( Oedipe Roi 2019/21 ), Manon Worms ( Cœurs Fugitifs, 2019/21 ), Régis Hebette ( K ou le paradoxe de l’arpenteur 2021 ), Jamie Bradley ( The beat and the pulse 2022 ), Rachid Akbal  ( Métamorphoses du vivant 2022 ), Bianca Chillemi ( Birds 2023 ), Youssouf Abi-Ayad ( Histoires de géants 2023 ).

Avec Jeanne Désoubeaux elle travaille à la conception de scénographies et de costumes pour des projets qui mêlent théâtre, musique électronique, pop et lyrique ( Ce qu’on attend de moi 2018 – Opéra de Saintes / Journal de deuil 2019 – Opéra de Paris Bastille, Don Quichotte 2020, Argos et Grigoria 2021, Où je vais la nuit – Théâtre des Bouffes du Nord 2022, Carmen Opéra paysage itinérant – Théâtre de l’Aquarium la Cartoucherie 2023 ).

Toujours plus attirée par le croisement entre les disciplines du spectacle vivant, au-delà du théâtre, elle s’intéresse à l’interaction entre danse, vidéo et voyage.

Depuis 2019 elle utilise le moyen vidéo pour explorer le langage de la danse, en liaison avec un territoire. Elle a participé au projet Création en Cours ( Ateliers Médicis- Ministère de la Culture et de l’Éducation ) et réalisé « Je viens », un court-métrage documentaire sur la danse à Mayotte.

La photographie, la danse, la vidéo, le voyage sont au centre de sa recherche artistique.

Ce que je fais

De la scénographie et des costumes pour le spectacle : le théâtre, l’opéra, le jeune public, le théâtre musical, la danse, les contes, les installations muséales, les installations interactives, etc.

Des photos et vidéos pour des particuliers, entreprises, associations

Des illustrations pour des brochures, flyers, affiches et autres

Décorations, peinture murale, décoration d’espaces publics et privés

Des projets vidéo sur la danse